Modele statut association humanitaire

Une autre norme humanitaire utilisée est la norme humanitaire de base sur la qualité et la responsabilisation (SHC). Il a été approuvé par le groupe consultatif technique du CHS en 2014, et a depuis été approuvé par de nombreux acteurs humanitaires tels que «les conseils d`administration du partenariat pour la responsabilisation humanitaire (HAP), les personnes dans l`aide et le projet sphère» [42]. Il comprend neuf normes fondamentales, complétées par des notes d`orientation et des indicateurs détaillés. Notre programme humanitaire fournit un modèle distinct pour la santé et les droits sexuels et génésiques dans les crises, en reliant les éléments clés de l`action humanitaire (prévention, préparation, riposte, relèvement et résilience) avec un développement à long terme et équitable . Les notions d`action humanitaire, d`aide humanitaire, d`aide humanitaire et d`intervention humanitaire sont souvent utilisées indifféremment dans les publications, la littérature commune et dans les nouvelles, et il ne semble pas y avoir de compréhension commune de l`un ou l`autre de ces termes. En 2003, dans le but de donner plus de clarté à l`échelle mondiale, 17 nations et divers autres acteurs du domaine international ont fondé la bonne initiative de don humanitaire (GHD), qui stipule que «les objectifs de l`action humanitaire sont de sauver des vies, d`atténuer la souffrance et le maintien et la protection de la dignité humaine pendant et après les urgences» [47]. Partenariat pour la responsabilisation humanitaire les ONG internationales humanitaires fournissent la plus grande partie de l`aide d`urgence dans le monde entier et constituent une partie importante des efforts humanitaires danois. Les organisations humanitaires expérimentées disposent d`une solide expertise, d`une connaissance approfondie des zones locales spécifiques et de la capacité de fournir une aide appropriée aux groupes de population les plus vulnérables. Le nombre total de travailleurs humanitaires dans le monde a été calculé par l`ALNAP, un réseau d`agences œuvrant dans le système humanitaire, 210 800 en 2008.

Il s`agit d`environ 50% des ONG, 25% du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et 25% du système des Nations Unies. 33 l`aide humanitaire couvre un large éventail d`activités, y compris l`aide alimentaire, le logement, l`éducation, les soins de santé ou la protection. La majorité de l`aide est fournie sous la forme de biens en nature ou d`une aide, avec des liquidités et des bons ne constituant que 6% du total des dépenses humanitaires. [28] Cependant, la preuve a montré comment les transferts monétaires peuvent être meilleurs pour les bénéficiaires car il leur donne le choix et le contrôle, ils peuvent être plus rentables et mieux pour les marchés et les économies locales. [28] au cours de la dernière décennie, la communauté humanitaire a lancé un certain nombre d`initiatives interinstitutions visant à améliorer la responsabilisation, la qualité et la performance dans l`action humanitaire. Cinq des initiatives les plus connues sont le réseau d`apprentissage actif pour la responsabilisation et le rendement dans l`action humanitaire (ALNAP), le partenariat pour la responsabilisation humanitaire (HAP), les personnes dans l`aide, le projet Sphere et la norme humanitaire de base sur La qualité et la responsabilisation (CHS). Les représentants de ces initiatives ont commencé à se réunir régulièrement en 2003 afin de partager des questions communes et d`harmoniser les activités dans la mesure du possible. Les organisations humanitaires aident à assurer une assistance humanitaire rapide et efficace lorsque des catastrophes naturelles soudaines ou des guerres surviennent ou dans le cadre de conflits à long terme. Après avoir publié son texte de base en 1862, les progrès sont venus rapidement pour Dunant et ses efforts pour créer une société de secours permanente et le droit international humanitaire. La formation embryonnaire du Comité international de la Croix-Rouge a commencé à prendre forme en 1863, lorsque la société privée de protection publique de Genève a créé un sous-comité permanent appelé «le Comité international pour l`aide aux blessés dans les situations de guerre»; composé de cinq citoyens genevois, ce Comité a approuvé la vision de Dunant de neutraliser légalement le personnel médical qui réagit aux soldats blessés.

13 [14] la Conférence constitutive de ce Comité en octobre 1863 a créé le fondement statutaire du Comité international de la Croix-rouge dans leurs résolutions concernant les sociétés nationales, le soin des blessés, leur symbole, et surtout le indispensable neutralité des ambulances, des hôpitaux, du personnel médical et des blessés eux-mêmes. [15] en outre, afin de solidifier la pratique humanitaire, la société genevoise de bien-être public a accueilli une convention entre le 8 et le 22 août 1864 à l`hôtel de ville de Genève avec 16 États divers présents, dont de nombreux gouvernements d`Europe, l`Empire ottoman, le États-Unis d`Amérique (Etats-Unis), au Brésil et au Mexique. [16] cette conférence diplomatique était exceptionnelle, non pas en raison du nombre ou du statut de ses participants, mais plutôt de sa raison d`être.